Hong Kong

Publié le par UcCaBaRuCcA

Hong Kong etait à l'origine un petit village de pecheur. La British Est India Company importait de Chine le thé et la soie, payés en argent, car l'Empire n'importait rien. La Cie imagina d'introduire l'opium, inconnu en Chine, pour regler ses importations, avec la complicité des négociants chinois. L'empereur ayant saisi et brûlé 20 000 caisses du poison, la Grande-Bretagne envoya une flotille et obtint l'Île de Hong-Kong comme base permanente le 26 janvier 1841 (1ere guerre de l'opium). En 1860 il y a la 2ème Guerre de l'Opium : la 1ère Convention céde à la Grande-Bretagne la presqu'île de Kowloon pour protéger l'Île de hong Kong (voir carte). En 1898 la 2ème Convention : cession à bail (99 ans) des Nouveaux Territoires au nord de Kowloon et les 233 îles de l'archipel. Jusqu'en 1950 vont regner des Compradores, chargés d'affaires accrédités : corruption, opium, prostitution, fortunes rapides seront le symbol de Hong Kong. Ensuite la colonie se modernise incessament et est en avant-garde permanente (ferries, funiculaire, chemin de fer, métro, gratte-ciel, aéroport international...). En 1997 Hong Kong Redevient Chinois, et beneficiera d'un statut particulier jusqu'en 2047.

Hong Kong, prés de 7 milions d'habitant sur 1.042 km2. C'est une ville particulière qui suscite beaucoup de fantaisie dans l'immaginaire collectif. Dans certains aspect elle représente la modernité, dans d'autres, aucune ville chinoise n'est resté autant traditionnel que l'ancienne colonie Anglaise. Hong Kong est le deuxiéme port mondial derriére Singapour, une plque tournate du byzness mondial. C'est aussi une des villes les plus sure au monde malgré le fait que environ 50 organisations criminelles chinoises (les fameuses Triades) sont basé à Hong Kong dont la Sun Yee On (40 000 membres!), la 14 K (20 000 membres), la Group & Wo (20 000 membres). Cela dit,  aucun soucis pour les expats qui restent le plus souvent en dehors des affaires "chinoises". Pas de problèmes donc pour rentré seul le soir à la maison.

Je suis allé à hong Kong pendant 4 jours grace à un entretien de travail. Se qui signifie que les 3 derniers jours etaient complétement libre, j'ai donc pu visiter l'ile en long et en large. Hong Kong est constitué de 2 iles (Hong Kong et Lantau) et d'une partie reliè a la terre ferme, Kowloon et les Nouveaux Territoires. Il y a en tout 18 districts, en se baladant dans les quartiers tous les amateur de Shenmue auront un air de dejà vue.... Wan Chai, Admiralty, Kowloon, Aberdeen, North Point, Causeway bay, The Peak, Man mo Temple, Upper lascar row etc... Si je dois etre sincère, je ne pense pas que habité à Hong Kong soit une partie de plaisir, l'atmosphére est très (exclusivement) byzness, et surtout on a l'impression d'etre enfermé entre des tours de verre sur une toute petite ile. En plus à se qu'on m'a dit, la plupart des étranger et des byznessman travaillant à Hong Kong y resident que temporairement, c'est une plateforme logistique où les gens viennent et partent comme les marchandises, et j'ai du mal à la consideré comme une vrai ville ou vivre sa vie. Pour se qui concerne les habitants, je ne pense pas que mon avis soit objectif vue que dans ma courte existance, j'ai toujours eu des relations très "houleuses" avec les Hongki (racket, prostitutions etc...) donc je ne me permettrait pas de donné un jugement qui serait surement peu creditable... Cela dit je ne pense pas me tromper en disant que le hongKi à un sense en plus par rapport aux autres: il sent l'argent! Il a une capacitè enormes à sentir les bonnes affaires où quelcqonque maniéres de faire de l'argent. Cela dit je ne veut pas tombé dans le cliché et le stereotype donc je m'arrete là...

D'une maniéres generale, la vie y est beaucoup plus chére que dans le reste du pays. Si officiellement Hong Kong fait partit de la Chine aujourd'hui, il n'y a rien de plus faux dans la realité. Le systeme de taxations est different, il y a une autre monnaie, des frontieres bien réels(pas besoin de visa sous 90 jours pour aller a HK), une langue differentes (l'anglais!), une ecriture différente (le chinois NON-simplifier) et du peu que j'ai vu et discuté, une mentaliter completement differentes, par rapport aux shanghaiens du moins. Cela dit c'est normal: 100 ans de colonisations ca ne s'oublie pas, surtout quand pendant que Hong Kong etait le symbol du capitalisme, leur cousins chinois subissait un comunisme exasperer. Le Hongki deteste le Chinois qui est pour lui un paysans, et le Chinois considére le Hongki comme un étranger. Il ya dans l'ile peu de chose à visité, si ce n'est The peak pour avoir une vue impressionante sur la ville, Central Hong Kong, Admiralty et Kowloon à la rigueur, et quelques temples par ci par là (j'ai été decu par Man mo temple, bien qu'il s'y degageait une atmosphere surprenante). Du cote de Kowloon, rien de particuliers si ce n'est l'endroit ideale pour le shopping et pour avoir une vue panoramique sur l'iles de Hong Kong. Bref, Hong Kong c'est -pour moi mais j'espere et j'attends que certains d'entre vous me contredisent- : Byzness, gratteciel, shopping, gratteciel, byzness et un peu de traditions.

 

 

Quelques références à Hong Kong:

  • - population: 6.900.000 habitants
  • - Monnaie: 10 HK$  = 1 Euro a peu près (attention, les billets ressemble a des billet de monopolie, mais il ne sont pas faut!)
    - Hotel: j'ai payé 230 HK$ par Nuit à Causeway bay pour une chambre de 2m sur 2. Ya le lit et c'est tout, deconseillé au clostrophobe
    - Petit restaurant: 1
    - Metro: de 3 à 6 dollars HK pour rester sur l'Ile, plus de 11 pour traverser vers Kowloon
    - Taxi: une course de 15 minute coute plus ou moins 20 HK$
    - Discoteque/ Bar: je n'ai pas eu le temps de voir les discoteque, cela dit il y a une zone à Central Hong Kong "Lan kwai fong" ou il y a pas mal de Bar pour étranger. Les prix y sont de l'ordre de 50 HK$ par conso, mais ne vous attendez pas à des nuits de follies.
    - Langues officiel: Cantonais, Anglais

Publié dans Voyages

Commenter cet article

Carla :0010: 03/08/2006 11:28

Viva Shanghai  (rires) pour le coté moche des filles et bah je suis étonnée. Je m'attendais au contraire.
 

UcCaBaRuCcA 01/08/2006 19:29

Ah, si les Hongki sont matchos, voilà une tres grosse difference avec les shanghaiens, qui sont de vrai tapis!!! A shanghai la femme à le pouvoir! (faut pas m'en vouloir mais je prefere Hong Kong dans se cas là)

ClÚM 01/08/2006 19:20

Ah bon ? Pourtant il y avait pas mal de jolie Hong-Kongaises ! Une des réponses de la raison de leur célibat est que les hommes sont de gros matchos il paraît aussi là-bas...

med yusuf 01/08/2006 13:42









Ordinateur Portable Dell Inspiron? 9400 (N07946)1099 eurosj'ai chercher la meilleur cofiguration pour presque 1000 euros.c'est la configuration la plus performente pour votre utilisationprocesseur core duo 1.66ghmémoire installéer: 1024 Mo Processeur graphique: ATI MOBILITY RADEON X1400   256Mopour acheter c'est icipour avoir plus d'information sur les portables de prix d'environ 1000 euros c'est ici
Information produit




Caractéristiques principales


Processeur
Core Duo 1.66 GHz



 



Mémoire installée
1 Go (DDR2 DRAM)



 



Disque Dur
100 Go Serial ATA, 5400 RPM



 



Écran
17 po. Matrice active TFT WXGA+



 



Système d'exploitation
Microsoft Windows XP Media Center Edition



 



Technologie mobile
Intel Centrino Duo Mobile Technology


Processeur


Type de processeur
Core Duo



 



Fabricant du processeur
Intel



 



Vitesse du processeur
1.66 GHz


Carte mère


Vitesse du bus
667 MHz


Mémoire


RAM installée
1 Go



 



Technologie RAM
DDR2 DRAM



 



RAM max. prise en charge
2048 Mo



 



Vitesse RAM
667 MHz



 



Mémoire cache installée
2048 Ko


Disque dur


Capacité du disque dur
100 Go



 



Vitesse de rotation du disque dur
5400 T/MN



 



Types de contrôleur de stockage
Serial ATA


CD / DVD


Type de CD/DVD
DVD±RW


Affichage


Technologie d'affichage
Matrice active TFT WXGA+



 



Taille de l'écran
17 po.



 



Résolution max. de l'écran
1440 x 900


Vidéo


Processeur graphique
ATI MOBILITY RADEON X1400



 



Mémoire vidéo installée
256 Mo



 



Interface de bus graphique
PCI Express


Syst?me d'exploitation


Système d'exploitation
Microsoft Windows XP Media Center Edition



 



Usage recommandé
Domestique



 



Plate-forme
PC


Caractéristiques techniques


Ports d'extension
1 x IEEE 1394a (FireWire), Sortie VGA, RJ-11 (modem), RJ-45 (NIC), Sortie S-Video, Interface DVI, 6 x USB 2.0



 



Mode de saisie
Clavier ? Panneau de contrôle multimédia ? Touchpad


Interconnections


Type de réseau
LAN sans fil intégré



 



Protocole de liaison de données
IEEE 802.11a ? IEEE 802.11b ? IEEE 802.11g


Modem


Type de modem
Fax / Modem



 



Protocole de modulation analogique
ITU V.92


Divers


MPN
N07946



 



N° du produit
34530839



Il y a d'autre qui tirent aissi l'attention:
Ordinateur Portable Acer Aspire 1691WLMi (LXA6505127)

Ordinateur Portable Toshiba Tecra A7-116 (PTA71E02300TFR)
INFOMED AVEC MED YUSUF

UcCaBaRuCcA 01/08/2006 01:52

pour les femmes celibataires j'est une reponse: si la chinoise moyenne est vraiment, mais vraiment pas terrible, la femme de Hong Kong est carrement moche!!! Je suis rester vraiment choquer!!!