Avion: droits des voyageurs en cas de pépin

Publié le par UcCaBaRuCcA

Cette fois-ci je veux ecrire un article pour rendre service à tous les utilisateurs de moyen de transport aériens, il y en as beaucoup parmis ceux qui lisent se blog. Il est arrivé à tous ceux qui utilisent regulièrement les avions comme moyen de transport d'avoir des problèmes de retard, d'annullation de vol, ou de pertes de bagages. Les operateurs de voyages on l'habitude de repondre en cas de pépin que l'utilisateur n'as le droit à aucune indemnitè, se qui est totalement faux. Il existe des lois, et celle-ci doivent etre appliqué. Le tout est de savoir lorsque l'on rèclame une compensation que l'on est dans son droit. On ne va pas mendier une compensation, mais réclamé se qui est un droit (je pense que persone n'aime passer 18 ou 24h dans un aeroport...).

Ce qui suit vaut pour tous les vols (low cost ou non) au départ de la Communautè Européennes quelle que soit la nationalité de la compagnie aérienne, et pour tous les vols provenant d’un aéroport extérieur à la Communauté exploité par une compagnie Européenne.

Retard d'embarquement:

un retard important c'est:

  • >2h pour les vols  inferieur à 1.500 km
  • >3h pour les vols entre 1.500 et 3.500 km
  • >4h pour les vols superieur à 3.500 km

Dans se cas, le passager à le droit à un rafraichissement/repas, nuit d'hotel si necessaire, à quoi s'ajoute l'accès gratuit à une connection internet et au telephone.

Si le retard est superieur à 5h, et le passager ne poursuit pas le vol il à alors le droit demander le remboursement du billet d'avion et de demander la prise en charge du vol de retour vers son point de départ.

Refus d'embarquement:

le passager refusant contre sa volonté à l'embarquement à le droit à un remboursement forfaitaire de:

  • 250 Euros pour les trajets < 1.500 km
  • 400 Euros pour les trajets > 1.500 km et <3.500 km
  • 600 Euros pour les vols extracommunautaire > 3.500 km

Le passager volontaire qui decide de ne pas continuer son vol peut choisir entre le placement sur un autre vol (et la prise en charge, repas, hotel etc... qui s'en suit) et le remboursement du billet d'avion.

Dans tous les cas l'indemnisation doit etre payer en éspèces ou en cheques, en aucun cas sous forme de bon de voyages.

Annulation de vol:

Indemnisation et assistance sont identique dans le cas de l'annulation de vol et du refus d'embarquement. Toutefois l'indemnisation ne sera pas due si l'annulation a lieu deux semaine avant le depart, si le billet est echangeable avec celui d'un vol similaire en dates et temps, ou si l'annulation est due à des conditions extraordinaires (météo, greves, risques pour la securité).

Autres:

Si le passager est deplacé dans un autre vol dans une catégorie superieur il ne doit pas payer de supplément, si il est déplacé dans une catégorie inférieur il a le droit au remboursement d'une partie du billet. Dans tous les cas, le passager a le droit a une indemnisation complémentaire pour les dommages subi.

Problèmes de bagages:

Bagages detérioré:

Bagages arrivant en retard: au cas ou vous ne retrouvez pas votre bagages à l'aeroport il faut remplir le module PIR (Property Irregularity Report). La plupart du temps le bagages arrivera avec le vol suivant et sera rendu à votre adresse. Vous pouvez demander dans se cas une indemnité pour acheter les biens de premières necessité (brosse a dents, chemise etc...)

bagages perdu:

Quand le bagages est definitivement perdu (il est consideré perdu après 45 jours), vous serez remboursé de tout les articles que contenait la valise, si possible a l'appuie de factures (surtout pour les grosses sommes)

Sources: Direction General de l'Aviation Civile ou Ministere de l'economie Belges

Publié dans Voyages

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F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En cas de retard, d'annulation ou de surbooking de votre vol vous pouvez aussi déposer une réclamation via les compagnies spécialisées. ClaimFlights FR réunis des experts en<br /> demande de dédommagement des passagers auprès des compagnies aériennes.<br /> <br /> <br /> C'est simple, rapide et efficace, en quelques minutes vous pouvez déposer votre réclamation sur www.claimflights.fr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
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C
Bonnes vacances? Eh nah, je suis encore là pour une semaine, hélas. Je suis en CP vendredi soir. Allez, bonne journée a toi et merci de me rendre visite!
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