Shanghai

Publié le par UcCaBaRuCcA

Voilà. C'est terminé. La vie étudiante, la non-souciance etc... Terminé. Cela dit ce n'est pas un mal. Après 5 années passées en Italie et 1 an en Angleterre, il est temps de se mettre au boulot. Le 4 Septembre je commence (c'est pas encore completement officiel donc si ca devait mal se passer...je me porte la poisse tout seul!). Sales Manager à Shanghai. Apres trois mois de stage dans la meme ville j'ai reussis a decrocher un boulot dans les derniers jours. L'originalitè du lieu de travail et l'envie d'ameliorer mon Francais (il y a du travail de se coter là) m'a poussé a ouvrir se blog. Ayant dejà une petite experience qui marche bien coté italien, on va voir si j'arrive a faire prendre la sauce et a etre interessant ici aussi!

Venons au point: Shanghai. Sois disant le Paris d'Orient, ou bien encore la Perle Orientale. En realité une ville au multiples facettes qui ne peut certainement pas se comparer à une ville européennes. 18,7 milions d'habitant (près d'un tiers de la France) sur 6.300 km2. Tu commences à comprendre dans quelle Chine tu arrive dès la sortit de l'aeroport. Un train à levitation magnetique t'attends, le Maglev: 432 km/h qui relie l'aeroport de Pudong au centre ville en 8mn. Ce n'est pas la Chine des documentaires d'Arte ou de France 2 (documentaires très interessants, mais qui cherchent à nous convaincre que en dehors des européens et des occidentaux, tous les autres sont des paysans pouilleux qui meurt de faims) où les ouvrier fatiguent pour gagner 80 Euros par an dans les miniéres de charbon du Nord, Ce n'est pas la Chine agricole et rural. Cette impressions est confirmé quand tu prend une des 6 lignes de métro (parmi lesquels deux surélevé), ou quand tu voit le port en eau profonde de Yangshan (Deep Water harbor), port commercial construit... en plein milieux de la mer, relié à la terre ferme par un pont de 32 km. SAns parler du quartier de Pudong, "seulement" 2 milions d'habitant dans un quartier d'affaires construit en 10 ans sur une zone marecageuses, e qui ressemble aujourd'hui plus a Disneyland qu' à une ville d'un pays en voie de developement.

Evidement, Shanghai n'est pas representatif de la Chine. La Chine n'est pas Shanghai, mais Shanghai aussi est inconfutablement Chine. Shanghai c'est avant tout le mouvement, tout bouge, les espaces se créent et se detruisent à l'avancé des semaines, quand j'arrive le premier le premier jour, il n'y as pas de trottoir et beaucoup de vieilles maison abandonner se penche sur ma rue, après une semaine le trottoir est terminer et les maisons demolit, difficiles de s'y reperer! Tu rencontres un etudiants, et apres un mois tu le vois manager. Shanghai c'est le mouvement et la vitalitè economique, et croyez moi, quand on vient d'un pays stagnant comme l'Italie (mais la France n'est pas mal non plus...) on voit la difference, a fleur de peau. Bien sur ce n'est pas la poule au oeufs d'Or, mais ca reste une ville à decouvrir pour les jeunes ayabnt la volonté de travaillé et de faire de l'experience. Se n'est pas une ville pour faire de l'argent, a notre niveau ( bac +5 à peine sortit de la fac) on prend tant bien que mal 1.000 Euros, mais 1.000 euros en Chine c'est bien mieux que 800 Euros en Italie ou 1.200 Euros en France. En effet, dans la ville la plus riche et chères de Chine, un employer moyen gagne 200 Euros par mois.

Shanghai, la Chine, l'Asie. Continent méconnue autant qu'énorme. Dans la seule Republique Populaire Chinoise on compte 56 ethnies différentes, des musulmans de l'est au mongol du nord, 56 ethnie e une infinité de dialecte et de langues differentes, de cuisines differentes, de traditions differentes. Le Chinois n'as rien a voir avec le japonais. Alors que "l'ideal type" japonais (pour se que je sais et se que j'ai pu voir) souffre d'une crise d'identitè e d'un complex d'inferiorité par rapport aux occidentaux, avec en plus un clair sentiments de frustration qui peut conduire souvent a certains excès, le Chinois lui est beaucoup moins compliquer, disons plus "normal". malgré 50 années de comunismes, il sait qui il est, il sait où il va. Il n'à absolument aucun complexe par rapport à l'occident parcequ'il est convcaincu (et qui peut lui donner tort?) que sa culture est superieur. C'est un des seuls et plus importants point communs entre Européens et Chinois: la prise de conscience d'appartenir à une grande civilisation du point de vue historique et culturel.

Quelques références à Shanghai:

- Avion France-Chine-France: 700 Euro, mais on en trouve à 450, il parait...
- Hotel: 15-20 Euro par Nuit
- Loyer: 150-250 Euro par mois
- Petit réstaurant: 50 centime Euro
- Réstaurant: 2-6 Euro
- Grand réstaurant (cadre exceptionel plus bibines et bouffes à volontè): 15 Euro
- Metro: 30-50 Centime
- Taxi: une course de 15 minute coute plus ou moins 1 Euro 50
- Discoteque: malheureusement des prix Francais.... 5-10 Euro l'entrèe (par contre ici je rentre partout!!!), 5 Euro la conso
- Langue utilisé: exclusivement chinois (à part au boulot ou avec des gens d'un "certain standing")

PS: la video n'est pas de moi (et encore moins la zik)

 

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Ben justement, Shanghai, Hong Kong c'est ma fois fort interessant, surtout pour nous europeens qui ne sommes pas habitué aux gratteciel. cela dit apres quelque semaine, on as vite fait de se lasser des gratteciel, et le charme de la ville se trouve dans les petites rue du centre de shanghai, dans les barbecue sur la rue, dans les petit restaurant, dans les pousse pousse de marchandise, dans les marché. et Paris ne manque pas de se genre d'endroit caracteristique!!!! Au contraire! elle surclasse de loin sa cousine chinoise.<br /> Moi je suis de Lyon, et le jour ou j'entend que le crayon (la part dieu) est le symbol de Lyon, alors là j'exploserai... on a un ci jolie centre historique....<br /> Cela dit, c'est incontestavble, La tour eiffel est bien le symbol de Paris,dans le monde entier. Dommage.
Répondre
C
Peut être que c’est un symbole dépourvu de toute « tragédie » historique. Ca représente la beauté et la grandeur de tout en peuple. Je ne sais pas, je part peut être dans une mauvaise direction mais c’est comme ça que je la voie. Qu’est que représente shanghai ou hong kong ?  bizzzzz<br />  <br />
Répondre
Y
un petit bonjour de bretagne, bon ton blog est nouveau mais avec de la patience tu feras un truc sympas
Répondre
C
Ma soeur à vécu 6 mois à Hong-Kong et moi j'y suis allée une semaine !http://decouvrirhongkong.over-blog.com c'est son blog elle raconte comment elle l'a vécu,..., voilà !
Répondre
U
Oui bon en effet... mon Francais est lamentable... dis toi bien que j'ai meme fait corriger les deux premières ligne après quoi mon amis à laissé tomber: je ne peu que m'améliorer!!! ;)<br /> Merci carla!!!! Ca devrait bien se passer il manque "juste" le contrat!
Répondre