Shanghai Blues

Publié le par UcCaBaRuCcA

Le pays du matin calme. C'est comme ca que l'on appelle la Corée du Sud. Pour se qui me concerne, je donnerai volontier se surnom à Shanghai, la ville du matin calme. 

Le matin Shanghai est différente. Lorsque les jeunes expats rentrent exténué de leur soirer Shanghaienne au Bar Rouge, Barbarossa, Window's ou autre club de la ville, c'est un spectacle allucinant qui se dévoile.

Shanghai à 5h du matin est tout simplement une autre ville. La plupart des 18 milions d'habitant dorment au fond de leur lit, les voitures sont parqué dans les rues. Seul quelques Taxi à la recherche de clients sont encore en Vadrouille, ou bien commencent ils leur journée. Les derniéres prostitués sont dejà rentrer chez elles, ou à l'hotel. Les vieux qui de leur coter se reveillent au rythmes du Tai Chi ne sont pas encore descendu en bas de leurs immeubles. Il fait encore trop frais pour rechauffer les muscles sur les machines à courses dans les parcs publiques.

La ville est complétement deserte. Alors que le Taxi driver encore somnolant te raméne chez toi, tu vois defiler les gratteciels sur le peripherique de Shanghai, avec une cadance lente et qui semble ne jamais se terminer. La forêt ne s'arrète jamais. Une forêt de gratte ciel, par instant plus épaisse, par instant plus rafraichie, mais toujours consistante. Une foret bleu. Oui bleu, car Shanghai, à 5h du matin, à l'instant precis où le soleil commence a s'étirer, mais n'est pas encore bien levé, avant qu'il ne se lève sur l'horizon, à cet instant Shanghai est inexplicablement bleu. Bleu acier, bleu nuages, bleuté, bleu gris.

Shanghai le matin est le seul moment ou l'Etre Humain reprend toute sa dimension dans une ville qu'il a construite trop grande pour lui. Shanghai le matin nous appartient.

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
j aime bcp ce blog...<br />
Répondre
C
eh bah d'accord, depuis mon depard en vacances plus rien?? Toc, toc... té ou? :--)) bisous
Répondre
C
Tchau belo, ayé je suis de retour, fini les vacances. Comment vas-tu depuis le 11/8 ? Bien j’espère. J’aime beaucoup ton article, tu parles de cette ville de géants avec beaucoup de tendresse ou dois-je dire avec amour ? J’ai beaucoup aimé le passage où tu racontes la « découverte matinale » de Shanghai quand elle est déserte. Très beau ! Bien a toi. C   <br />  <br />
Répondre